68 - L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Publié le par Cimmeria

Quatrième de couv : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1845, un homme emmène son petit garçon -Daniel Sempere, le narrateur- dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du vent.
Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Mon avis :
Un livre vraiment superbe! C'est un vrai coup de cœur pour moi! C'est un livre que je n'aurai pas acheté si j'avais eu juste à regarder sa couverture ou à lire le résumé pas très flatteur pour moi... Ma mère était dans le même état d'esprit mais comme c'était un cadeau elle l'a lu et a apprécié et donc me l'a conseillé! Un vrai bonheur! Je suis intriguée par ce que provoque en moi ce livre... Presque similaire au personnage principal de ce livre! On s'attache aux personnages qui sont si intrigants! Et on voit en même temps Daniel grandir et voir sa vie prendre le même tournant que Julian Carax! Ce livre m'a tant bouleversé que j'en suis amenée à me renseigner sur son auteur comme dans le livre, savoir d'où lui est venue cette histoire... Surtout l'idée du cimetière des livres! Qu'est ce que j'aimerai conntre un tel endroit! je crois que j'y passerai ma vie! Bref, je le conseille! Et je suis d'autant plus ravie que ce livre fasse partie de ma liste pour le défi car je n'aurai sans doute pas été poussée à le lire sinon! Merci donc au défi, à ma tante, à ma mère et surtout à l'auteur de m'avoir fait découvrir cette histoire que j'ai adoré!

Quelques citations :

"Je pensais que si j'avais découvert tout un univers dans un seul livre au sein de cette nécropole infinie, des dizaines de milliers resteraient inexplorés, à jamais oubliés. Je me sentis entouré de millions de pages abandonnées, d'univers et d'âmes sans maître, qui restaient plongés dans un océan de ténèbres pendant que le monde qui palpitait au dehors perdait la mémoire sans s'en rendre dompte, jour après jour, se croyant plus sage à mesure qu'il oubliait."

"Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte en soi-même."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai qu'une envie: oublier ce roman pour pouvoir le redecouvrir avec autant d'émotions... Je n'ai jamais rien lu d'aussi beau.
Répondre
C
<br /> Oui, ce livre est vraiment génial! J'aurai envi comme toi de le redécouvrir sans le connaître car il est magnifique!<br /> <br /> <br />
K
Ce fut un énorme coup de coeur pour moi aussi! Mon coup de coeur numéro 1 de 2007! J'ai tout simplement adoré!!! Je veux visiter ce cimetière depuis ce jour; je suis en recherche intense!!!
Répondre
C
<br /> Pour ma part c'est le coup de coeur 2008! Mais c'est vrai que je recherche aussi ce cimetière au point que ma soeur revenant de Barcelone avec l'école m'a dit j'ai<br /> regardé vite fait y'en a pas! ah ah ah je crois qu'elle se fichait de moi... Si tu trouves dis le moi!<br /> <br /> <br />
G
Simplement aller à la bibliothèque municipale me remplit de bonheur, imagine le Cimetière des livres oubliés!!! J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi!
Répondre
C
<br /> Oui! C'est vrai que je suis comme toi, j'adore me balader dans les bibliothèques, bien qu'en ce moment avec mes horaires je n'ai plus le temps d'y aller mais je vais<br /> souvent à la fnac entre 12h et14h donc ça fait un peu pareil lol je lis pendant 1h à peu près mais en général je dépense des sous car je trouve toujours quelques choses qui me plait... Mon<br /> portefeuille me fait la tête lol<br /> <br /> <br />
F
Je survole juste ton article, car ce livre fait également partie de mon challenge du nom de la rose et je sens que c'est un magnifique moment de lecture qui m'attend !! ;-)
Répondre
C
<br /> Oui c'est un livre vraiment magnifique! Je suis bien contente, le défi m'a permis de découvrir ce roman qui est tout simplement génial!<br /> <br /> <br />