77 - Pauline de Alexandre Dumas

Publié le par Cimmeria

4e de couv : Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ? " Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé ", confie Pauline. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi... Ecrit dans la veine du roman noir anglais, ce récit d'aventures, d'amour et de mystère porte en germe tous les grands ressorts du futur chef-d'œuvre de l'auteur : Le Comte de Monte-Cristo. Le dossier de l'édition permet d'étudier l'héritage du roman gothique et l'influence du romantisme dans Pauline.


_________________________________________________________



Mon avis : Un livre vraiment bien! Je suis contente de l'avoir découvert dans le cadre du club de lecture (grâce à Florinnette qui me l'a envoyé). Cela me permet aussi d'avancer dans mon défi de la rose pour le prénom!
Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est le vocabulaire employé et le style d'écriture, classique me direz-vous, oui mais depuis le temps que je n'avais pas lu un classique ça fait du bien! En plus j'ai beaucoup aimé l'histoire, moi qui aime les livres avec des intrigues "policières", je trouve que Dumas en son temps avait bien trouvé!
Le fait que ce ne soit pas toujours la même personne qui parle est aussi intérressante! On en vient même à se demander si cette histoire n'est pas vraie??? Tiens d'ailleurs je vais essayer de faire une tite recherche pour savoir si cette histoire n'est que le fruit de l'imagination de l'auteur ou bien si l'histoire a été tirée de fait réel.
En tout cas, je le conseil, il n'est pas long à lire et surtout très captivant! Et oui même un classique a réussi à me tenir en haleine! Dès que j'ai commencé à le lire, je n'ai pas pu le lacher! Si bien qu'en 2 jours il était lu!
Je tiens encore à remercie Florinette sans qui je n'aurai pas pu le lire, ou du moins pas si vite, puisque ma biblio ne l'avait pas et que personnes autour de moi ne le connaissait!
C'est donc avec un peu de retard (je devais le lire pour le 1er mai) que je poste mon avis, j'espère qu'il vous donnera envi de lire ce livre!





Edit 20/05/08 : Pour les recherches sur ce livre voir l'article
ici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De toute façon Dumas est génial. Je te conseille la Femme au collier de velour !<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
C
<br /> Merci pour ce conseil! Je ne connaissais pas du tout Dumas! C'est le premier livre de lui que je lis alors je pense que je vais retenter l'experience car cela m'a bien<br /> plu.<br /> <br /> <br />
S
Merci pour ta contribution ! Si tu trouves quelque chose dans tes recherches, fais moi signe. Ce livre a été bien reçu par les blogueuses. Il a fait la quasi-unanimité.
Répondre
F
Je suis ravie de voir que nous partageons les mêmes sentiments sur ce livre, tu devrais prévenir Sylire ou Lisa pour qu'elles puissent rajouter ton billet dans leurs articles !!<br /> Bises et bonne soirée Cimméria !
Répondre
C
<br /> Merci je leur écris de suite!!!<br /> <br /> <br />
K
Je l'ai beaucoup aimé, celui-là, moi qui l'abordais avec réticence! J'ai envie de relire Dumas!
Répondre
C
<br /> Moi aussi j'étais réticente et ça m'a aussi donné envie de lire du Dumas<br /> <br /> <br />